Le rapport du marché du sans tranchée 2019 vient d’être édité.

Pour la 2ème édition de ce rapport, la FSTT a sollicité à nouveau ses adhérents et tous ceux qui de près ou de loin sont impliqués dans la FSTT (membres des commissions, participants aux formations, signataires de la Charte du sans tranchée…).

Cette enquête s’adresse à tous les professionnels du sans tranchée, qu’ils soient adhérents ou non.

Pour consulter le rapport du marché du sans tranchée 2019 ou participer à l’enquête, cliquer sur “Découvrir l’enquête“.

Marché du sans tranchée en France : les principaux enseignements

Si la seconde édition de notre enquête ne peut pas traduire avec parfaite exhaustivité la totalité des chantiers effectués sans tranchée, elle reflète tout de même des tendances bien marquées. Qu’ils soient entrepreneurs, Maîtres d’ouvrages, Maîtres d’œuvre, exploitants de réseaux ou fabricants de matériels et de matériaux, la soixantaine de répondants – que l’on remercie à nouveau – représentent une bonne partie du marché français. Voici ce qu’on peut retenir de leur propre perception du secteur.

Forage dirigé, la star des travaux neufs

En nombre de km de réseaux neufs posés, la technique de forage dirigé est incontestablement la reine en mètres linéaires de canalisations posées. Une “domination” du marché que n’étonne aucun de nos experts (voir ci-dessous leurs réactions à notre enquête), qui s’explique notamment par la grande maturité de cette technique, ainsi que par son efficacité pour creuser des distances moyennes et longues. Mais tous s’accordent à dire que les autres grandes techniques de travaux neufs viennent parfaitement compléter le forage dirigé : microtunnelier, forage à la tarière, fonçage à front ouvert…  A noter que c’est au réseau électrique que les techniques sans tranchées apportent le plus.

Réhabilitation : Ne tombez pas la chemise, elle a encore beaucoup à apporter !

En termes de réhabilitation des canalisations existantes, le chemisage remporte haut la main le trophée du plus grand nombre de kilomètres remis à neufs, principalement dans les conduits d’assainissement. Opérationnelles depuis des années, les deux variantes de cette technique sans tranchée – chemisage vapeur et chemisage UV – ont largement fait leur preuve face aux balbutiements du début, les rendant très intéressantes aux yeux des décideurs.

Mais l’amélioration continue de la filière n’est pas terminées pour autant : le chemisage à LED débarque sur le marché en réunissant les avantages des deux mondes !

L’inspection des canalisations se métamorphose

Digitalisation, haute technologie, caméras dirigées, drones : les égouts font leur révolution ! L’enquête montre bien que l’inspection par caméra gagne du terrain par rapport à l’année dernière, et c’est clairement une tendance de fond ! En conséquence, de nouveaux métiers apparaissent, rendant l’assainissement plus sexy que jamais : l’analyse des données, la robotisation, l’exploration 3D font désormais partie du vocabulaire courant.

Des difficultés pour toucher certains Maîtres d’ouvrage 

Si les réseaux électriques bénéficient pleinement de l’excellence française en matière de poses de canalisations sans tranchée, s’expliquant notamment par l’implantation relativement ancienne d’une véritable culture du forage dirigé chez Enedis, le principal donneur d’ordre, les entreprises spécialisées ont beaucoup plus de mal à convaincre certains maîtres d’ouvrage.

Il en va ainsi des Syndicats des Eaux, qui pour beaucoup ne sont pas encore suffisamment à l’aise avec ces techniques pour superviser en confiance leurs sous-traitants, préférant rester dans les techniques traditionnelles qu’ils connaissent depuis toujours.

Des difficultés pour embaucher

En travaux neufs ou en réhabilitation, dans la fabrication comme dans la production, on embauche à tours de bras. Ou plus exactement, on aimerait bien ! Car si les marchés sont florissants, les entreprises ont énormément de mal à recruter. La faute – en partie – à des formations trop généralistes, manquant d’expertises et d’adéquation concrète avec les débouchés réels.

Découvrir l’enquête

Les praticiens du Sans Tranchée commentent cette enquête

En parallèle de la centralisation de ces chiffres clés, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui pratiquent le Sans Tranchée au quotidien.

Dirigeants, consultants, opérationnels, ils ont une fenêtre d’observation directe sur leur secteur d’activité et ont bien voulu nous en donner les clés.

Le forage dirigé, une technique sans tranchée très mature !
Par David Dufour, consultant chez FTCS forage

Lire

Ce n’est pas parce que l’assainissement est souterrain qu’il faut l’oublier.
Par Marielle Jansson-Charrier, gérante de CAE

Lire

Fabrication de matériel pour travaux sans tranchée : allons dans le sens du bon sens !
Par Jean-Luc Davrout, gérant de la filiale française de TRACTO-TECHNIK

Lire

Chemisage : vers de nouvelles perspectives
Par Bruno Witz, gérant de FRANCE LINER

Lire

Le coût direct d’un chantier ne se limite pas à son coût économique
Par Gérard Londos, directeur général de REHACANA

Lire