INFORMER ET FORMER AUX TECHNIQUES DE TRAVAUX SANS TRANCHÉE, C’EST-A-DIRE À LA POSE OU LA RÉHABILITATION DE RÉSEAUX ENTERRÉS SANS OUVRIR DE TRANCHÉE
Depuis plus de 30 ans la FSTT – France Sans Tranchée Technologies – a pour mission de promouvoir les techniques de travaux sans tranchée. Forte de ses 250 adhérents acteurs du sans tranchée, l’association dispense des formations afin que toutes les personnes qui doivent concevoir, suivre et réaliser des travaux de pose ou de réhabilitation de réseaux enterrés puissent acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de leurs projets. Dispensées par des experts de terrain, favorisant l’interactivité et les échanges et en s’appuyant sur des visites de chantier enrichissantes, les formations de la FSTT s’inscrivent dans une démarche de pédagogie pragmatique, au plus près des évolutions techniques.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Quelles sont les durées et les contenus des formations ?
Sur 1 journée, 2 jours ou 4 jours, les sessions de formations abordent tous les aspects des techniques sans tranchée. Avec pour objectifs, selon les formations, d’acquérir une culture générale sur les différentes techniques, des notions approfondies sur la construction d’ouvrages neufs ou la réhabilitation de canalisations existantes, des connaissances sur le diagnostic, la règlementation, la gestion patrimoniale d’un réseau, les fluides de forage, ou encore les techniques permettant le passage sous voie ferrée.
Par qui sont dispensées les formations ?
Les formations de la FSTT sont dispensées uniquement par des femmes et des hommes de terrain, des professionnels du sans tranchée, qui ont tous une expérience d’au minimum 15 ans dans leur domaine d’expertise.
A qui s’adressent les formations ?
Aux maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, exploitants de réseaux, entreprises, ingénieurs et techniciens. Toutes les personnes qui ont à faire avec la pose ou l’entretien de canalisations. Les formations s’adressent à tous, adhérents ou non de la FSTT.
Où sont dispensées les formations ?
Les formations aux techniques sans tranchée de la FSTT sont dispensées en présentiel au siège de la Fédération Nationale des Travaux Publics, rue de Berri à Paris. Elles peuvent également être proposées à la carte en « intra-entreprises », en adaptant le programme sur mesure aux besoins et spécificités de l’organisme (voir nos références).
L’ATOUT QUI FAIT LA DIFFÉRENCE
La FSTT est habilitée à la formation professionnelle sous le n°11.75.56.99.675. Le financement de ces formations peut donc être sollicité en totalité ou partie auprès de l’organisme de formation collecteur (OPCA) en mentionnant le numéro d’habilitation. La FSTT fournit la convention et l’attestation de stage.
ON VOUS EXPLIQUE TOUT EN VIDÉO
Ce qu’en disent les stagiaires.
“Dans le cadre des formations FSTT, on a à faire à des personnes de terrain, qui connaissent leur métier, des professionnels expérimentés ”
” Voir une application sur le terrain via la visite d’un chantier assez impressionnant, c’est vraiment quelque chose qui reste en tête ! ”
” Ça a été vraiment intense, et très enrichissant d’échanger avec les autres stagiaires sur des problématiques différentes mais qui convergent toutes dans un même sens, satisfaire un client ! ”
TEMPS FORT : LA VISITE DE CHANTIER
” Les stagiaires étaient vraiment très intéressés. On sentait qu’on avait à faire à des gens de chantier en face de nous qui cherchaient des solutions pour leurs projets à venir. ”
PORTRAIT DE FORMATEUR
“Ma mission en tant que formatrice pour la FSTT : faire connaître les techniques sans tranchée et donner les clés aux stagiaires pour réussir leurs projets !”
INFOS PRATIQUES
« Les formations sur les techniques sans tranchée FSTT sont ouvertes à tous ! »
Jacques RAYNAUD – Secrétaire Général de la FSTT – Référent Formations
FORMATIONS À VENIR
Crédits
Reportage, vidéos, rédactionnel : Eric BERNARD