Rencontre avec Bruno Witz, gérant de FRANCE LINER, dans le cadre de la publication de notre enquête annuelle du marché du Sans Tranchée.

FRANCE LINER la seule société française à assurer la conception et la fabrication de chemises en matériaux composites destinées au chemisage structurant – continu ou partiel – de canalisations, qu’elles soient en béton, en PVC polypropylène ou amiante.

Quelle analyse faites-vous du marché du chemisage ?

Le poids du chemisage en filtre de verre avec UV semble augmenter par rapport au chemisage au feutre. Et dans son ensemble j’ai l’impression que le marché est globalement en croissance : je découvre de nouveaux clients qui installent leur activité et j’ai des clients qui achètent du nouveau matériel ! La demande semble donc bien présente.

Bruno Witz - France Liner - témoignage technique sans tranchée
FSTT - Marché du sans tranchée en France- techniques de rhéabilitation sans tranchée - chemisage tubage projection béton coque éclatement

Quelles nouvelles tendances peut-on relever ?

La grande tendance du moment est technologique : il s’agit du système de durcissement par LED. Cette technique sans tranchée de réhabilitation des canalisations révolutionnaire réunit les avantages des deux technologies traditionnelles de chemisage en traitant leurs inconvénients.

De quoi nous ouvrir des perspectives très intéressantes !

Rendement élevé, durcissement plus rapide, réduction de l’énergie nécessaire, traitement possible des coudes : la LED révolutionne le chemisage !

Quelle est la perception du chemisage par les clients ?

Le point faible de toutes les techniques sans tranchée, c’est lorsqu’un problème survient. Les solutions pour le régler sont souvent plus compliquées que dans un chantier ouvert. Or l’amélioration continue de toute la filière du chemisage fait qu’on dénombre aujourd’hui beaucoup moins de problèmes en cours de chantier.

En tant que fabricant, je n’ai pas nécessairement un accès direct au client final, mais j’ai tout de même l’impression que le chemisage est une technique de réhabilitation de plus en plus intéressante aux yeux des décideurs car elle désormais fait ses preuves et continue de progresser.

Est-ce que l’argument écologique vous permet de mieux vendre vos matériaux composites destinées au chemisage ?

Au-delà de l’effet de mode que l’on constate tous, les travaux de réhabilitation sans tranchée réalisée par du chemisage, partiel ou continu, sont clairement moins envahissants, moins perturbants et génèrent moins de déblais.

Et sans le régler définitivement, on traite également le problème de l’amiante en évitant de générer de la poussière de ce matériau. Une vraie diminution du risque face aux fibroses pulmonaires et aux cancers potentiels !

Dernier point, je pense qu’il restera à la filière d’utiliser du matériel plus propre pour réaliser les chemises. Mais ce sont déjà des choses qui se mettent en place à l’heure où je vous parle.

On a des progrès techniques à faire qui sont tout à fait atteignables et qui nous permettront de rendre le chemisage plus fiable et plus attrayant.

L’emploi, un enjeu majeur dans le marché de la réhabilitation des canalisations ?

Je confirme que mes clients ont parfois du mal à embaucher. Les secteurs du bâtiment et de la construction sont déjà en tension, mais les travaux sans tranchée sont encore plus techniques et nécessitent plus d’attention, ce qui rend le recrutement encore plus difficile.

Consultez l’enquête sur le Marché du Sans Tranchée en France