A l’occasion de la diffusion de notre enquête annuelle du marché du Sans Tranchée., nous avons recueilli le témoignage de Jean-Luc Davrout, gérant de la filiale française de TRACTO-TECHNIK.

Cette société d’origine allemande développe, produit et vend des machines et des accessoires pour la pose souterraine et la rénovation des canalisations.

Votre commentaire à chaud sur les résultats de l’enquête en termes d’achat de matériels ?

Photo Jean Louis Davrout - TRACTO-TECHNIK - témoignage technique sans tranchée

Sur le volet réhabilitation, il y a une vraie complémentarité entre le chemisage et l’éclatement. Cette dernière technique sans tranchée est en train de prendre une part croissante, notamment dans les projets où le chemisage montre ses limites, par exemple lorsque les conduites sont trop écrasées.

Les deux techniques ont tout à fait leur place, mais en regard du matériel que l’on vend, je dirais plutôt 70/30 plutôt que 92%.

Sur le volet des travaux neufs, la prédominance du forage dirigé ne me surprend pas. C’est une technique sans tranchée très dynamique qui représente 2/3 de notre activité chez TRACTO-TECHNIK. On prend d’ailleurs de plus en plus de parts dans un marché lui-même en croissance.

Nous naviguons sur un secteur très porteur, qui doit impérativement se développer dans le sens du respect de l’environnement, d’une meilleure gestion des déchets et d’une préservation des ressources. En clair, il faut aller dans le sens du bon sens !

FSTT - Marché du sans tranchée en France - répartition achat de matériels par types de travaux

Quelles sont les principales attentes des clients en matière de matériel de construction et de réhabilitation des réseaux ?

Qualité du service et réactivité.
On ressent très clairement une forte attente d’un service réactif et de qualité vis-à-vis de nous, fournisseurs. La meilleure des machine sera toujours trop chère si il y a personne derrière en cas de question ou de besoin de maintenance, vous comprendrez que ça ne peut pas fonctionner !

D’autant que dans notre secteur, on ne peut pas remplacer nos machines facilement, comme une voiture ou une pelle hydraulique, donc on n’a pas le choix, elles doivent fonctionner et produire !

Comment y répondre favorablement ?

En mettant en face les ressources adéquates ! Chez TRACTO-TECHNIK, nous avons pris le parti de développer fortement tout ce volet SAV. Cela a un coût certain, mais c’est ce qui nous permet de nous démarquer ! Aux côtés de notre responsable technique, d’un très bon niveau et très orienté « service clients », nous avons une équipe de techniciens qualifiés qui se rendent sur les chantiers des clients pour les former, les assister ou les dépanner. Et nous sommes constamment à la recherche de compétences dans ce domaine primordial pour fidéliser notre clientèle.

Quelle place tient l’écologie dans la conception de vos matériels ?

Les produits destinés aux travaux sans tranchées ont par nature et leur application une orientation écologique (moins d’excavation, transports de matériaux et utilisation des ressources donc de carbone). Nous sommes très impliqués dedans, comme par exemple le développement de produits électriques. Le fait que nos produits sont européens, nous apportent de l’avance par rapport aux américains, moins sensibles à ces considérations.

En termes d’emplois, diriez-vous que le marché du matériel de chantier recrute ?

Oh que oui ! C’est très difficile de recruter, tout le monde recherche des compétences dans notre secteur. Les formations n’étant pas forcément très adaptées à nos spécificités, il est extrêmement difficile de trouver des experts. On cherche donc avant tout des « têtes bien faites », des candidats motivés qui ont envie de travailler. Si la motivation est là, ils peuvent compter sur nous pour les former et venir partager avec nous notre passion.

Consultez l’enquête sur le Marché du Sans Tranchée en France