Gérard Londos - Réhacana NGE - témoignage technique sans tranchée

Pour la diffusion de notre enquête annuelle du marché du Sans Tranchée, nous sommes allés interrogé Gérard Londos, le directeur général de REHACANA.

Filiale du groupe NGE, Réhacana assure à la fois des travaux neufs et des travaux de réhabilitation, en sachant mixer techniques traditionnelles ouvertes et techniques sans tranchée. 

Les résultats de notre enquête vous surprennent-ils ?

La prédominance du forage dirigé sur les travaux neufs ne me surprend pas, compte tenu notamment de l’augmentation massive des réseaux FTTH (de l’anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile »).

En réhabilitation, beaucoup de chantiers nous parviennent de maîtres d’ouvrages qui ont besoin de pérenniser leurs réseaux, et le chemisage s’avère être une technique particulièrement adaptée à bon nombre d’entre eux.

Quelles opportunités allant dans le sens d’un fort développement des travaux sans tranchée décelez-vous ?

C’est vrai que l’on constate une vraie appétence des clients. Le développement des techniques sans tranchées augmentera à la mesure de 3 tendances de fonds :

  1. L’augmentation « naturelle» des linéaires à traiter : je remarque notamment une forte volonté de réhabilitation de la part des maîtres d’ouvrages, qui veulent maintenir leur patrimoine
  2. La tendance écologique et durable: les décideurs s’inscrivent de plus en plus souvent dans la logique du « Si on peut, on ne tranche pas »
  3. La tendance sociale: les collectivités ne réfléchissent plus uniquement en terme d’impact économique. Les désagréments d’un chantier, l’image qu’il renvoie auprès des riverains, parfois même l’indemnisation des commerçants dérangés, tout cela contribue à un coût indirect, que les collectivités prennent de plus en plus en compte.

Résultat : il est fréquent de voir désormais des chantiers initialement « commandés » en techniques ouvertes traditionnelles intégrer finalement des techniques sans tranchées, car des analyses en auront prouvé les avantages auprès des maîtres d’ouvrage.

Et à l’inverse, quelles limites viennent encore freiner le déploiement du sans tranchée ?

L’un des axes d’améliorations repose sur le diagnostic préalable. Il y a un effort conjoint à réaliser entre les maîtres d’ouvrage, les bureaux d’études et les entreprises pour que la « prescription » gagne en qualité et apporte une réponse aux besoins qui soit réellement pérenne.

Consultez l’enquête sur le Marché du Sans Tranchée en France