La FSTT, France Sans Tranchée Technologies, est une association scientifique et technique, loi 1901.
Elle réunit des maîtres d’ouvrage, des collectivités locales, des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études, des universitaires, des écoles d’ingénieur, des entreprises générales ou spécialisées, des fabricants et fournisseurs de matériels ou de matériaux, des syndicats et institutions voisines…
Elle a pour objet de promouvoir les techniques sans tranchée pour les travaux de canalisation sur les réseaux enterrés. Sa vocation est donc triple : recherche, formation, information.
Les techniques sans tranchée permettent d’éviter le creusement de tranchées lors de la pose ou de l’entretien de réseaux enterrés. Elles incluent également les techniques d’inspections de repérage et de cartographie des réseaux (loi DT-DICT).
Tous les types de réseaux publics, privés ou concessionnaires sont concernés (eau potable, eaux pluviales, assainissement, gaz, électricité, télécommunications, cables, fibre optique, chauffage urbain…).
La FSTT est membre de l’ISTT (International Society for Trenchless Technology) qui regroupe 29 autres associations nationales issues de pays répartis sur tous les continents