Vendredi 16 février 2024, Michel Mermet, Président d’Honneur de la FSTT nous a quittés.

Précurseur des techniques sans tranchée en France, inspiré par l’exemple de l’Angleterre et soutenu par l’ISTT, Michel Mermet, à l’époque Directeur Eau & Assainissement du Val de Marne, a créé la FSTT le 4 juillet 1990 avec 4 autres ingénieurs : Michel Audouin, Daniel Crosnier, Mathieu Le Chatelier et Christian Legaz, tous convaincus de l’avenir du sans tranchée en France. Il en a été le président jusqu’en 2003.

Le développement en France de ces techniques lui revient en grande part.

Il incarnait à lui seul la FSTT et les TST et c’est d’ailleurs avec une fierté bien légitime qu’il avait reçu en 2013 le Trophée de « La Personnalité de l’Année » lors de la cérémonie de remise des Trophées du Sans Tranchée.

Michel Mermet s’est appliqué avec force, caractère et détermination, à faire rayonner les TST non seulement en France métropole mais aussi au-delà, jusqu’en outremer, en s’attachant particulièrement à la Réunion où il a oeuvré pour la création de la délégation FSTT/Océan Indien, dans un contexte loin d’être évident. La graine a été semée, arrosée de ses bons conseils, avec une confiance et un enthousiasme sans faille.

Il s’est aussi énormément investi sur le plan international au travers de ses mandats à l’ISTT qu’il a accompagné pendant ses premières années et dont il a assuré la présidence de 1993 à 1996. Il est le seul français à avoir reçu de l’ISTT la prestigieuse distinction « Affiliated Society Lifetime Service Award » qui lui a été remise en 2015 pour ses actions et son engagement en faveur des TST.

Moteur et leader au sein de la FSTT, toujours très impliqué même après sa passation de pouvoirs, il s’adressait aux adhérents avec des mots plein de bon sens et d’encouragements sincères lorsque le Président Patrice Dupont lui tendait le micro pour conclure les assemblées générales de l’association.

Aujourd’hui, la FSTT est orpheline de son Président d’Honneur et c’est un moment bien triste qui touche profondément tous ceux qui l’ont connu.

La FSTT lui rendra hommage lors de sa prochaine Assemblée Générale, le 3 avril dans l’amphithéâtre de la FNTP à Paris et de manière plus officielle, lors du dîner de gala du salon VST 2024, le 29 mai au Cabaret Sauvage de Paris. Elle invite tous ses adhérents et ceux qui l’ont bien connu à se joindre à cet hommage par leur présence et leurs témoignages de sympathie.