Sade Travaux Spéciaux met les gaz en Bretagne
Prévue pour une mise en service courant 2021, la centrale à cycle combiné au gaz naturel de Landivisiau permettra de renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Bretagne. Cette région ne produit en effet actuellement que 10 à 15 % de l’électricité qu’elle consomme et est donc fortement dépendante de ses voisines.
Pour assurer son raccordement au réseau de transport de gaz naturel, il est nécessaire pour GRTgaz de poser une canalisation gaz ø 400, de 22 km, à travers le Finistère. Un appel d’offre européen spécifique “Microtunnelier” a été remporté par SADE Travaux Spéciaux en novembre 2019 pour le franchissement de la Rivière Elorn et des voies SNCF. Remporté face à des concurrents belges, allemands et italiens, ce chantier est exceptionnel à plus d’un titre.
GRTgaz a donc fait appel à SADE Travaux Spéciaux pour creuser, à l’aide d’un microtunnelier ø 1 800 mm, 530 m de fourreau en béton intégralement dans du rocher.
Un tracé exigeant :
Le chantier a démarré à 8 m de profondeur au même niveau que la nappe d’eau avec une pente à 17% avant de passer sous l’Elorn. Le profil présentait ainsi un dénivelé de plus de 40 m avec une charge d’eau supérieure à 4 bar. Additionnés au tracé courbe et à la présence de rocher très abrasif, ce chantier fut un véritable défi technique pour les équipes.
Une géologie compliquée :
Une alternance de Gneiss et de Schistes très abrasifs avec des résistances supérieures à 100 MPa en compression a nécessité l’emploi d’une roue de coupe rocher.
La géologie imposait également le remplacement des outils de coupe tous les 50 m.
La machine fut ainsi équipée d’un sas hyperbare pour intervenir au front de taille avec une nappe phréatique exerçant plus de 3 bar de pression.
A chaque intervention, après avoir injecté le terrain pour limiter les arrivées d’eau, les équipes se relayaient en continu pour limiter le temps d’arrêt du microtunnelier.
Un calendrier à respecter :
Le franchissement des voies SNCF en fin de creusement imposait un respect méticuleux du planning et des cadences de foration. Ainsi, deux postes se succèdèrent 16 h par jour et 24h/24 à partir de fin juillet.
Ce challenge technique a nécessité une préparation de chantier toute particulière. L’encadrement de chantier et le Service matériel du STS ont travaillé en étroite collaboration pour garantir la réussite du chantier. L’ensemble du matériel a été totalement révisé voire renouvelé. Des investissements en matériel ont été consentis : roue de coupe rocher, dessableur, stock de pièces de rechange.
La motivation, la bonne entente et le professionnalisme de l’ensemble du personnel d’encadrement et d’exécution présent sur cette opération en ont fait une référence significative dans le domaine des travaux souterrains.