Bayeux : un alliage polymère révolutionnaire posé sans tranchée pour la première fois en France
Le 17 novembre 2020, les équipes de la FSTT se sont invités à une première en France : la toute première implantation en Forage Dirigé d’un tuyau FITT Bluforce. Ce tuyau qui a été conçu après 8 ans de recherche et développement par la société FITT comporte 2 particularités innovantes :
- Sa composition en PVC-A, un alliage polymère révolutionnaire qui offre les mêmes caractéristiques de robustesse et durabilité que les autres tuyaux polymères mais capable d’une souplesse et d’une ductilité lui permettant de s’affranchir de nombreuses contraintes ;
- Son emboîtement qui n’exige pas l’assemblage de joints ni de soudure entre chaque tronçon.
Chronique d’un chantier déroulé en quelques heures dans un petit village gaulois en avance sur son temps (vidéo diffusée sur notre page Linkedin le jour même des travaux : abonnez-vous à nos réseaux sociaux !)
CE QU’IL FAUT SAVOIR
L’avenir est en marche
Bayeux, sa cathédrale, ses tapisseries : pas franchement des symboles du 21è S. Et pourtant c’est bien dans cette charmante ville moyenne du Calvados que s’est déroulée une première en France le mardi 17 novembre 2020.
Le chantier
consiste donc à raccorder deux parties d’une nouvelle canalisation d’eau potable installées il y a quelques mois, dont les extrémités arrivent de part et d’autres du By-pass, le périphérique de l’agglomération.
Clin d’œil de l’Histoire, ce boulevard s’avère être la première rocade de France, construite en juin 1944 pour contourner les étroites ruelles de la ville après le débarquement Allié. En ce 17 novembre 2020, le passé et l’avenir ne font plus qu’un à Bayeux !
La problématique du lieu
Elle est double : la circulation massive d’une part, et l’aménagement ultérieur du carrefour en giratoire d’autre part, nécessitant un passage suffisamment profond pour ne pas être endommagé lors de ces prochains travaux.
En quoi c’est innovant ?
Les 8 années de Recherche & Développement opérées par FITT ont donné naissance à un produit constitué de deux composés principaux : le PVC-U classique et le chlorure de polyéthylène (CPE). Ce PVC-A, pour Alliage, offre à la fois la résistance inhérente au PVC-U et la ductilité propre au polyéthylène.
D’autre part, le tuyau FITT Bluforce utilise un système d’assemblage en tulipe avec joint préinstallé mécaniquement à chaud pendant la phase de formation de la tulipe. Ce joint de type bouledogue est conçu pour garantir une étanchéité hydraulique en cas de pression positive ou négative, ainsi qu’une déviation angulaire sur le raccord pouvant aller jusqu’à 3°.
Quels bénéfices en résultent ?
Elémentaire mon cher Watson :
- L’innovation sur l’alliage PVC x Polyéthylène apporte une “ductilité” qui n’existait pas jusqu’alors sur les tuyaux PVC, garantissant une résistance extrême à la propagation des fissures, principale cause de rupture des réseaux sous pression en service. Il n’est par exemple plus nécessaire d’installer des butées d’ancrage pour sécuriser et maintenir le réseau sous pression.
- L’emboiture verrouillée directement intégrée sur chaque tronçon de 6 mètres du tuyau permet de procéder à la pose quelque soit la météo et apporte un gain de temps non négligeable grâce à la suppression de l’étape de soudure. Cette pose “au fur à mesure” s’avère par ailleurs très bénéfique pour faire baisser l’emprise au sol du chantier, puisque la canalisation n’a pas a être soudée à l’avance dans sa totalité.
« Le Bluforce permet d’aborder des chantiers différemment, comme ici sur ce chantier de forage dirigé »
Nicolas Desmoulins, Chargé d’affaires chez Penet Plastiques
CE QU’ILS EN DISENT
Le FITT Bluforce et ses avantages
Les différents intervenants sur cette première en France nous expliquent en quoi les innovations présentes sur ce tuyaux présentent de l’intérêt à leurs yeux.
C’est un produit extrêmement simple à poser qui s’affranchit des contraintes de la météo : qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il gèle, le FITT Bluforce pourra être posé !
Quand vous n’avez pas suffisamment de place pour souder toute votre canalisation, vous pouvez emboiter les tuyaux au fur et à mesure que vous faites les tirages.
Il n’y avait que peu d’innovation sur ce secteur depuis très longtemps, voici un produit qui apporte un peu de neuf !
Eviter les opérations de soudage permet un gain de temps de mise en œuvre et une emprise chantier réduite.
La problématique du lieu et le choix du forage dirigé
Les acteurs de ce chantier de Bayeux nous ont soufflé ce qui les a – très rapidement – conduit vers le choix d’une technique sans tranchée, et particulièrement du forage dirigé.
Nos clients, notamment les maîtres d’ouvrage publics, sont assez réceptif aux techniques sans tranchée.
Le choix d’un forage dirigé s’est assez vite imposé en raison de 2 contraintes majeures : la forte circulation et le besoin d’enterrer profondément la canalisation.
Il est primordial pour toutes les parties prenantes de connaître le contexte général du chantier : contraintes d’environnement, contraintes techniques, contraintes mécaniques ainsi que les contraintes de mise en œuvre.
Je pense que les gens qui fréquentent cette route sont bien contents qu’il n’y ai pas de circulation alternée.
Vous participez à un projet remarquable ?
Innovation produit, technique novatrice, ampleur du chantier importante : la FSTT est là pour relayer vos exploits ! Que le chantier soit à venir ou déjà effectué, envoyez-nous toutes les informations utiles et nous le relayerons sur nos sites et nos réseaux.
Avec dans les rôles principaux :
✔️Cise TP à la maîtrise d’œuvre
✔️ GB FORAGES DIRIGES à la manœuvre
✔️ FITT Group à la fabrication
✔️ Penet Plastique à la distribution
✔️ Bayeux Intercom à la maîtrise d’ouvrage
Sans oublier FSTT (France Sans Tranchée Technologies) dans le soutien moral 😇