Au secours, on a entièrement bétonné une canalisation !
Suite à des coulures de béton en provenance d’un chantier voisin, une canalisation d’un quartier résidentiel de La Courneuve s’est vue remplie de béton à plus de 95%. C’est évidemment sans tranchée et en Très Haute Pression que le robot Drain-Jet Robotics déployé par l‘entreprise belge Pipe Consult est venu à bout de cet énorme bouchon, alors que plusieurs techniques de fraisage et d’hydrocurage plus classiques se sont révélées infructueuses. Après quoi c’est la technique du chemisage qui a permis d’assurer la réhabilitation finale de cette canalisation.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Il résulte d’une fuite de béton dans une canalisation sur un chantier voisin. Cet écoulement a comblé à 95% la canalisation d’un diamètre nominal 500 mm sur près de 75 mètres, soit plus de 13 m3 de béton à enlever.
La problématique du lieu
L’objectif est donc simple : rétablir l’écoulement normal de cette canalisation totalement bouchée. Mais la configuration des lieux rend la moindre tranchée impossible à envisager. La canalisation étant située en pleine impasse, toute technique “conventionnelle” bloquerait le passage des résidents pendant au moins 30 jours.
EN VIDÉO
Explications “in situ” recueillies par nos soins.
En quoi c’est innovant ?
Le robot Drain-Jet Robotics® cumule 3 aspects intéressants :
- sa caméra intégrée, permettant à l’opérateur de voir précisément ce qu’il fait
- sa puissance de 1 500 bars, qui permet d’enlever des obstacles de grande ampleur tels que béton, mortier, racines, poutre métallique, pieux, calcaire
- l’orientation de son jet vers l’avant, permettant d’oeuvrer dans les conduites en toute sécurité sans endommager les paroies.
Vous l’aurez compris : rien ne lui résiste !
Quels bénéfices en résultent ?
Comme la plupart des techniques Sans Tranchée, les avantages du découpage par jet d’eau Très Haute Pression présente ces avantages non négligeables :
- Un délai sans commune mesure : entre 7 et 8 mètres par jour sur ce bouchon en béton, bien plus rapide encore sur certaines matières.
- Presque pas de nuisances : nombre de camions, poussière, bruit, circulation : ici, seules 2 camionnettes occupaient un peu de place aux abords du regard aval.
- Aucun enrobé à refaire : un gain à la fois économique, esthétique et de délais.
- Empreinte carbone très faible : déblais, enrobé, valse des camions… l’empreinte carbone d’un chantier sans tranchée est sans commune mesure avec un chantier ouvert !
« Il n’y a pas photo : l’ouverture d’une tranchée aurait permis de traiter le problème en un temps similaire d’environ 30 jours, mais avec un blocage des riverains qui n’était pas acceptable, sans compter les déblais à évacuer et le revêtement à refaire. »
Hubert Hamel, Conducteur de travaux principal chez Valentin TP
Vous participez à un projet remarquable ?
Innovation produit, technique novatrice, ampleur du chantier importante : la FSTT est là pour relayer vos exploits ! Que le chantier soit à venir ou déjà effectué, envoyez-nous toutes les informations utiles et nous le relayerons sur nos sites et nos réseaux.
Les acteurs
✔️ Maîtrise d’œuvre : Valentin TP
✔️ Opérateurs à la manoeuvre du débouchage : Pipe Consult
✔️ Fabrication du robot Drain-jet Robotics : Mauerspecht
✔️ Fabrication de la gaine souple utilisée pour le chemisage post-débouchage : Branderburger
✔️ Maîtrise d’ouvrage : Plaine Commune, l’une des communautés d’agglomérations du Grand Paris.
Le chantier