Réhabilitation des galeries de drainage du Tunnel de Bessèdes

Maître d’Ouvrage : SNCF Réseau
Entreprise : DPSM

Lieu : Tunnel de Bessèdes (48)

Description du chantier :

Situé sur la ligne 790 000 de Saint Germain des Fosses à Nîmes, entre les gares de Prévenchères-Gorges-du-Chassezac et Villefort, le Tunnel de Bessèdes est assis sur un terrain soumis à un glissement favorisé par l’action de l’eau.

L’opération de réhabilitation des galeries de drainage du tunnel de Bessèdes vise à renforcer 4 rameaux parmi les 6 que compte ce réseau de galeries. Ces 4 rameaux, dont la longueur cumulée est de 108 m, présentent un fort risque d’effondrement.

Ce réseau de galeries de drainage a été construit en 1981, en vue de drainer le massif et ralentir le glissement des terres. Il comporte deux puits verticaux de part et d’autre du tunnel, chacun équipé de deux rameaux drainants. Ces deux puits sont reliés par une galerie assurant l’évacuation des eaux. Son exutoire se situe en pied de l’élargissement de la plate-forme établie lors des travaux de construction du tunnel, c’est à dire au pied du glissement.

On accède au réseau de galerie par 2 puits, tous deux de Ø3000 mm, l’un profond de 25 m (P1) situé en amont et l’autre de 17 m (P2) en aval.

Un scan puis une modélisation 3D ont été essentiels pour établir le calepinage précis des coques en PRV qui, descendues via les puits, sont mises en place, puis emboîtées. Cette technique innovante a également permis de déterminer la longueur des coques acceptables par le puits P2 au regard de son diamètre inconstant pour traiter les rameaux R2 et R4, et par l’exutoire pour traiter les rameaux R1 et R3.

La modélisation 3D a enfin aidé au calcul du volume de coulis à injecter à partir des masques d’extrémité pour combler le vide annulaire (55 m3) ainsi qu’à déterminer de manière très précise la position des 180 forages d’appels existants qui sont condamnés, puis recréés afin de rétablir la fonction drainante de la galerie ainsi restructurée et réhabilitée. Des carottages sont donc réalisés, de ø 40 en voûte, à 10h, 12h et 2h, et à intervalles réguliers.

Dans le cadre des travaux, le radier de chaque puits est repris pour mise à niveau des tubages et leur escalier d’accès est remplacé.

Tout au long du chantier il a fallu s’adapter, en commun accord et partage de valeurs avec le maître d’ouvrage vis-à-vis des contraintes suivantes :

  • Difficultés d’accès au coeur d’une exploitation agricole
  • Intervention en zone blanche : pas de couverture réseau/mobile
  • Chemin étroit ne permettant pas l’accès de semi-remorques
  • Pas de point d’eau à moins de 400 mètres du chantier
  • Intervention en espace confiné
  • Rameaux 2 et 4 en cul-de-sac
  • Limitation et réduction des nuisances environnementales

Dans une démarche sociale et collaborative, l’attention a été portée aux propriétaires des parcelles sur lesquelles DPSM a été amené à intervenir, en communiquant dès le démarrage de l’opération afin de déterminer les points essentiels sur lesquels il fallait être attentifs.

Sur le même volet, en permettant l’accès à l’emploi de travailleurs en clauses d’insertion sociale, ces derniers ont pu découvrir un domaine spécifique de la réhabilitation sans tranchée.

Le chantier en images