Microtunnelage AVN1800 à haut risque sous une zone Natura 2000

Maître d’Ouvrage : GRTgaz

Maître d ’Oeuvre : GRTgaz

Entreprise : Sade Travaux Spéciaux

Lieu : Landivisiau (29)

Description du chantier :

Sur le tracé, le microtunnelier est passé à travers une combinaison de roches (gneiss et schiste) dont la dureté a poussé l’entreprise à investir dans une roue de coupe « roche » spécialement pour ce projet.

Le tir passe sous une rivière et des voies ferrées, sur 515 m avec un fort dénivelé (40 m) entre le point haut (le démarrage du tir) et le point le plus bas.

Une caractéristique est à mettre en parallèle avec le fonctionnement même du microtunnelier : une roue de coupe plus large que le tuyau à mettre en place afin de créer un vide annulaire qui est comblé par de la bentonite injectée au fur et à mesure du forage.

Difficulté : la hauteur de la colonne de bentonite met le fluide sous pression au fur et à mesure de la descente de l’appareil et les équipes ont dû gérer jusqu’à 4 bars de pression de ce fluide.

Difficulté supplémentaire : le tir s’est déroulé sous la nappe d’eau et l’eau avait tendance à laver le vide annulaire normalement comblé par la bentonite.

Sachant qu’il pouvait potentiellement y avoir 4 bars de pression à gérer, Sade Travaux Spéciaux a fait appel à une société spécialisée, Hydrokarst, pour mettre en place un sas permettant des interventions hyperbares.

Le microtunnelier a d’autre part traversé une formation d’argile sableuse, qui s’est révélée la source des deux gros problèmes, résolus en lavant le vide annulaire et en traitant le terrain pour éviter des remontées de bentonite en surface au niveau de la rivière Elorn.

Les difficultés énumérées surmontées au mieux, l’arrivée de la Covid-19 n’a cependant pas permis de respecter le calendrier prévu.

Le chantier en images

Le chantier en vidéo