Responsable travaux sur le projet « BALEINE PHASE #1 – Shore Approach » en Côte d’Ivoire

Nom du candidat: Thibault MARIOTTE
Représentant Bessac

PARCOURS PERSONNEL

Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA), il a rejoint Bessac dès sa dernière année d’étude en effectuant un contrat de professionnalisation de 2018 à 2019.

Durant cette période, il a eu l’occasion de se familiariser avec la technique du creusement au microtunnelier sur deux chantiers distincts :

  • Un chantier de microtunnel de 350 mètres de long (DN1200), à Toulouse avec une trajectoire multi curviligne, passant successivement sous une autoroute, les fondations d’un pont et une ligne à grande vitesse des voies ferrées.
  • Un chantier de 4 kilomètres de microtunnel en Équateur (DN2000), projet comprenant notamment la fabrication en propre de plus de 1300 tuyaux de fonçage, la construction de 6 puits en paroi moulée et la réalisation de 5 tirs de microtunnel allant de 350 à 1130 mètres.

À la fin de son alternance, il a poursuivi et conclu le chantier en Équateur grâce à un contrat de Volontariat en Entreprise (VIE), lui permettant de renforcer progressivement ses compétences et découvrir diverses techniques au cours de ces deux années.

Après une courte période en France, sur le chantier du T2A-Ligne 15 Sud, comme chef de poste puis responsable de la sortie du tunnelier Marina (Tunnelier à densité variable, DN8730mm), il a intégré les équipes de Bessac en Afrique où il a occupé successivement les postes suivants :

  • Ingénieur Travaux sur le premier chantier de microtunnel en Côte d’ivoire : ABOBO Trémie (950 mètres de microtunnel en DN1800),
  • Responsable Travaux sur le chantier de BALEINE en Côte d’Ivoire (voir partie 2.),
  • Chef de Projet sur le chantier de l’usine de dessalement des Mamelles (2 émissaires sous-marins de 350 mètres en DN1600).

PROJET « BALEINE PHASE #1 – Shore Approach » EN CÔTE D’IVOIRE

Le chantier de microtunnel s’inscrit dans le projet d’ENI visant à connecter les gisements gaziers « BALEINE », récemment découverts au large de la côte d’Ivoire, avec le terminal gazier « Lion GPL » à Abidjan. Ce projet impliquait la réalisation d’un émissaire sous-marin de 350 mètres (DN1600), suivi de l’atterrage d’une conduite de gaz de 12’’sur 2100 mètres en mer et à l’intérieur du microtunnel.

La technique sans tranchée au microtunnelier a été choisie pour effectuer l’atterrage du pipeline de gaz permettant ainsi de connecter les 80 kilomètres de pipeline offshore aux 8 kilomètres de pipeline onshore. Le choix du microtunnelier a été retenu pour sa mise en œuvre rapide, compatible avec les délais d’exécution, tout en limitant l’impact environnemental et social du projet situé en bord de mer.

Le projet BALEINE a constitué un véritable défi pour BESSAC, tant au niveau du design, que des techniques employées et des délais à respecter :

  • Réalisation en moins de 7 mois (d’août 2022 à mars 2023), depuis les études de réalisation jusqu’à la restauration du site côtier à son état initial.
  • Fabrication de la majeure partie des pièces en Côte d’Ivoire pour réduire les délais, représentant un défi technique et logistique dans un pays où les infrastructures sont limitées.
  • En relevant 3 défis :
    • Guidage du microtunnelier avec une pente de 11% et 2 courbes (verticales et horizontales) ;
    • Faible couverture tout au long du tir, combinée à des sables marins perméables et peu cohésifs, ainsi que le passage sous une plage fréquentée ;
    • Récupération en mer du microtunnelier.

CONTRIBUTION DE THIBAULT MARIOTTE AU PROJET « BALEINE

De la phase d’étude jusqu’au tirage du pipeline, en passant par la construction du puits d’entrée, le creusement et la récupération en mer de la machine, Thierry Mariotte a supervisé des activités transverses, variées et interconnectées pour mener à bien les travaux. Sur ce chantier en tant que Responsable Travaux,il encadrait une équipe de plus de 50 personnes, constituée de 12 expatriés occupant des postes à responsabilité tels que des ingénieurs, des VIE, des conducteurs de travaux, des chefs de chantier….

1 – La supervision des études d’exécution réparties sur trois points essentiels

      • Le dimensionnement du puits d’entrée,
      • La réalisation des structures métalliques nécessaires à la récupération en mer et au tirage du pipeline.

Ses missions consistaient à coordonner les études selon les priorités du chantier. La collaboration avec quatre bureaux d’études distincts était nécessaire. Lors des réunions d’études avec le client, T Mariotte a exercé un premier filtrage afin de guider ses choix techniques, de l’orienter, ou de le convaincre de la pertinence des designs Bessac et hypothèses.

La supervision de l’élaboration des plans d’exécution a été assurée en ajoutant une dimension chantier pour faciliter la mise en œuvre, optimisant ainsi les délais d’exécution.

2 – Le suivi de la construction du puits de lancement du Microtunnelier

Lors de ce chantier, Thibault Mariotte a assuré la supervision de la construction des puits en parois moulées et la gestion du génie civil intérieur : organisation des activités, révision des méthodes d’exécution et développement d’un suivi qualité.

L’expérience acquise lors de son VIE en Équateur, où fût réalisé de nombreux puits, lui a permis de développer une vision approfondie des travaux du sous-traitant. Cela a été particulièrement utile pour anticiper les aspects liés à la sécurité et à la documentation, susceptibles d’entraîner des arrêts de travail et des retards sur le chantier.

3 – La préparation et l’exécution du creusement au Microtunnelier

En parallèle de la construction des puits, il a pris en charge l’approvisionnement des matériaux et encadré la Remise en État des Équipements (REE) du Microtunnelier nécessaires à l’excavation qui s’est effectué sur place en Côte d’Ivoire et non dans l’usine de Saint-Jory. Il a eu la responsabilité de la gestion des méthodes et des phasages des activités, notamment pour l’installation des équipements et la séquence de démarrage. Il a suivi et analysé les paramètres de creusement du microtunnel en veillant au respect des consignes établies en fonction des études géologiques.

Thibault Mariotte était en charge de la tenue de réunions de coordination avec l’équipe encadrante.

4 – La récupération en mer du Microtunnelier et l’atterrage du pipeline

Conjointement à l’excavation, il était responsable de la coordination des travaux aux interfaces avec les travaux offshores du partenaire GEOCEAN.

Avec comme principales missions:

  • Organiser et planifier la récupération du Microtunnelier sur une barge positionnée à 350 mètres des côtes.
  • Préparer l’atterrage du pipeline avant l’inondation de la galerie.
  • Reconfigurer l’emprise « microtunnel » en une emprise « atterrage de pipeline » en particulier démontage rapide des accessoires au fond du puits pour y installer un treuil linéaire de 500T et des poulies de renvoi.
  • Démonter les équipements en surface pour installer des poulies de renvoi et un touret capable d’accueillir 1800 mètres de câble.
  • Réaliser le tirage de 1750 mètres de pipeline avec l’assistance technique d’un sous-traitant.
  • Démobiliser et organiser la logistique de retour de l’ensemble du matériel de tirage, comprenant des colis de plus de 150 tonnes à charger sur une barge.

Les chantiers en images