Réhabilitation d’un collecteur Ø1200 et Ø1000 sur un linéaire de plus d’un km

 

Maître d’Ouvrage : SIAH Croult et Petit Rosne – Syndicat Mixte pour l’Aménagement Hydraulique des Vallées du Croult et du Petit Rosne
Maître d’Oeuvre : Verdi
Groupement d’entreprises : Eiffage GC Réseaux

Lieu des travaux : Le Thillay (95)

Description du chantier

Dans le cadre de l’une de ses plus importantes opérations de travaux d’assainissement pour l’année 2023, le SIAH Croult et Petit Rosne – Syndicat Mixte pour l’Aménagement Hydraulique des Vallées du Croult et du Petit Rosne, a accordé sa confiance à Eiffage GC Réseaux en lui confiant la réalisation des travaux de réhabilitation d’un collecteur Ø1200 et Ø1000. Ce dernier vient de Goussainville en passant par la ville du Thillay dans le Val d’Oise sur un linéaire de plus d’un kilomètre selon un axe Nord-Sud.

Le tracé de ces travaux a pour point de départ l’avenue des Roses jusqu’à la place du 8 mai 1945 sur la commune du Thillay.

Compte tenu de la situation géographique de cette opération, zone résidentielle importante avec la présence d’écoles, de divers commerces dont notamment un centre commercial et d’un axe important de passage de bus pour la commune, tous ces facteurs additionnés à l’état pathologique du réseau identifié par les ITV ont permis au SIAH de privilégier le choix d’un renforcement de la structure de ce collecteur par une réhabilitation par chemisage continu.

Spécificités du projet

Afin de permettre la réalisation de ces travaux sur un collecteur aussi important (effluents de Goussainville et des villes attenantes), le déploiement d’un pompage colossal composé de deux groupes de pompage de 800 m3/h a été nécessaire pour dévier les effluents et maintenir le service pendant les travaux.

Le choix technique du SIAH Croult et Petit Rosne de demander une gaine avec un module de rigidité de 4kN/m² a conduit à poser des gaines de fortes épaisseurs.

La réalisation des tirs de chemisage à proprement parler a duré 11 jours, ce record a été rendu possible par la réalisation de tir allant jusqu’à 132ml.

Le choix de cette technique confirme ici sa capacité à redonner une seconde vie aux réseaux d’assainissement tout en réduisant considérablement l’impact sur l’environnement et bien évidemment à un coût moindre en comparaison avec les techniques traditionnelles.

Le chantier en images