Nice : 6 km de conduite entre le port et l’usine de traitement diagnostiqués par la robotique et l’intelligence artificielle en un temps record
Juin 2023, les touristes sont déjà nombreux à Nice à profiter du soleil le long de la Promenade des Anglais. Ils ne s’imaginent pas qu’un chantier pourtant d’envergure et aux enjeux majeurs pour la Métropole Nice Côte d’Azur est en cours sous leurs yeux, ou plutôt sous leurs pieds : le diagnostic du collecteur général entre le port et la station de traitement sur 6 km le long de la plage. Comment est-ce possible que cette intervention n’occasionne aucune gêne pour les piétons, les cyclistes et le trafic routier ? Par quelle “magie” ce diagnostic est-il réalisé ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? La FSTT y était et vous explique tout.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Le lieu
Le collecteur principal d’assainissement de la Métropole Nice Côte d’Azur parcourt près de 6 km sous la célèbre Promenade des Anglais à Nice depuis le port vers le complexe HALIOTIS, l’usine de traitement de EAU d’AZUR, la régie de la Métropole. Cette installation est exploitée par le Groupe SUEZ.
Le projet
L’agence Diagnostic et Robotique de la société AXEO TP, dirigée par Régis Saugey, est intervenue pour réaliser le diagnostic de ce collecteur principal.
L’objectif
Dans le but d’identifier des défauts sur la structure génie civil du collecteur et aussi pour évaluer le niveau sédimentaire dans la canalisation ainsi que la qualité des effluents pour détecter, localiser et quantifier des rejets anormaux, eau de mer ici particulièrement.
La technique
Grâce aux techniques innovantes apportées par AXEO TP, la Sewerball© et le Sewerboat© (de la gamme CAN’EAU©, développé en partenariat avec la société CT2MC), des robots flottants de très haute technologie dotés de caméra, de sonar et de capteurs.
Les contraintes
Nice et sa Promenade des Anglais sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et en période estivale, les touristes, promeneurs, cyclistes sont très nombreux. Par ailleurs, l’intervention d’agent en espace confiné dans la canalisation peut s’avérer risquée.
En quoi c’est innovant ?
L’innovation majeure de ce diagnostic intelligent associe l’utilisation de l’intelligence artificielle aux technologies de la robotique pour collecter et analyser des données sur les réseaux. Cela peut inclure des informations sur les débits, les pressions, les niveaux d’eau, les températures, les compositions chimiques, etc.
Les données récoltées sont ensuite utilisées pour identifier les anomalies, les problèmes potentiels et les tendances afin de fournir des informations sur l’état du patrimoine.
Quels bénéfices en résultent ?
-
LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE
L’état fonctionnel du patrimoine est évalué -
L’OPTIMISATION ET LE CIBLAGE
des opérations d’entretien et de maintenance -
LA SÉCURITÉ ET LA CONTINUITÉ DE SERVICE
L’inspection est déployée sans coupure de service pour les usagers et en toute sécurité puisqu’aucun agent n’intervient dans la canalisation. -
LE COÛT
Ces solutions sont économiques et faciles à déployer. -
L’OPTIMISATION DE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE
Le diagnostic intelligent réduit le poids de la facture énergétique, préserve les ressources et optimise l’empreinte carbone.
« Cette capacité à inspecter le réseau en toute autonomie, aussi simplement, nous a paru une solution technique tout à fait innovante ! »
Anne-Cécile Bernard, Responsable Innovation et Transition Ecologique chez EAU D’AZUR
TOUT COMPRENDRE EN VIDÉO
La problématique du lieu et les objectifs.
“Pour être capable d’affronter les défis du futur, la Métropole Nice Côte d’Azur a besoin d’une vision très fine de ses réseaux et particulièrement ses collecteurs principaux (1600 à 2200 mm de diamètre) qui sont fondamentaux pour le bon fonctionnement des installations.”
“Suite au nouveau contrat que la Métropole Nice Côte d’Azur / Eau d’Azur a signé avec Suez pour la gestion de ses collecteurs, le diagnostic réalisé permet d’établir un état des lieux du patrimoine et d’anticiper les interventions d’entretien à venir.”
Mise en oeuvre de l’inspection par des robots connectés et innovants.
“Nos équipements robotiques flottants et connectés permettent de réaliser le diagnostic du collecteur principal sur 6 km en laissant le réseau en service et en fonctionnement tel qu’il est.”
Une balle flottante et un bâteau drone, deux concentrés de technologies.
“J’ai initié le développement de cette balle flottante connectée qui permet d’inspecter les réseaux d’assainissements et de collecter des données en temps réèl puis de les analyser de façon automatisée avec l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle aux algorithmes brevetés.”
“Le bateau drone, c’est une solution développée en partenariat avec notre entreprise CT2MC, constructeur de ce type de produits pour des eaux de surfaces à la base, et qui grâce à la collaboration avec AXEO, a permis d’amener ces innovations dans les réseaux d’assainissements.”
EN PERSPECTIVE
Anne-Cécile Bernard, Responsable innovation et transition écologique chez EAU D’AZUR (Métropole NICE CÔTE D’AZUR) plébiscite les techniques de travaux sans tranchée et les innovations de plus en plus nombreuses qui lui sont présentées !
Vous participez à un projet remarquable ?
Innovation produit, technique novatrice, ampleur du chantier importante : la FSTT est là pour relayer vos exploits ! Que le chantier soit à venir ou déjà effectué, envoyez-nous toutes les informations utiles et nous le relayerons sur nos sites et nos réseaux.