Création d’un réseau d’eaux usées par forage dirigé

 

Maître d’Ouvrage : Semsamar
Maître d’Oeuvre : Groupe Gendry
Entreprise : RSG (Réseaux Souples Guyanais)
Fournisseur des tuyaux PEHDPhilippe Didio, (distribution de tubes sur les territoires DOM-TOM).

Lieu des travaux : Saint-Laurent du Maroni en Guyane

Description du chantier :

Dans le cadre du projet d’urbanisation de Saint-Laurent du Maroni et de la réalisation des travaux de VRD primaires du secteur de Balaté Nord, le Groupe Gendry a réalisé un forage pour y construire un réseau d’eaux usées.

Le forage dirigé a une longueur d’environ 450m, entre la limite Est du projet en rive gauche de la crique Balaté et la zone déforestée en rive droite de la crique.

Le réseau est enterré de manière classique en bordure de la piste existante menant à la STEP ou sur des terrains défrichés.

Déroulement du forage dirigé :

  • Phase 1 : implantation du forage en X. Y. Z notamment suivant les points de départ et d’arrivée des conduites à réaliser
  • Phase 2 : implantation des fosses de départ et d’arrivée
  • Phase 3 : Réalisation du tir pilote qui permet de diriger le forage

Le positionnement en X, Y et Z de la tête de forage est contrôlé tous les mètres, afin de vérifier que le tir respecte le profil défini lors des études.

  • Phase 4 : La réalisation du trou de forage est exécutée par alésage successifs, en utilisant des aléseurs adaptés au terrain rencontré.
  • Phase 5 : Tirage des conduites

Le trou de forage est maintenu en repoussant l’ensemble du train de tiges et l’aléseur de diamètre final. Les conduites sont accrochées à l’aléseur grâce à des têtes de tirage.

Le fond du lit mineur de la crique Balaté a été relevé à -6,48m au plus profond au droit du tracé du forage envisagé.

Le forage est donc implanté minimum 3m en dessous, soit environ 9,48m de profondeur. Pour ce forage le Groupe Gendry a choisi une foreuse de force de traction 45 tonnes, la American Augers DD10, pour réaliser le forage d’un PEHD Ø315 mn Pn25

Conditions du forage

Le Groupe Gendry a envoyé plusieurs foreurs de métropole sur place qui ont travaillé avec Franck, guyanais recruté par le Groupe Gendry, désormais représentant du groupe en Guyane et en Antilles. Les foreurs de Métropole ont dû s’adapter aux conditions climatiques bien différentes de celles présentes en France.  Ils ont travaillé dans la jungle marécageuse avec une chaleur approchant les 30 degrés.

Contraintes environnementales

Balaté Nord est situé dans la jungle où vivent de nombreuses espèces animales et végétales. C’est pourquoi la méthode du forage dirigé a été choisie notamment car il préserve l’environnement. La forêt hydromorphe en bordure de la Balaté est sur la zone à aménager, c’est une zone humide à préserver en raison de la présence d’espèces rares, patrimoniales ou protégées.

Les enjeux sociaux 

Saint-Laurent du Maroni est une ville qui se développe (taux d’accroissement annuel de 3%). La population communale est très jeune. La ville a donc besoin de s’agrandir et d’investir dans des nouvelles infrastructures scolaires. Le Groupe Gendry est fier d’avoir contribué à l’essor de ville de Saint-Laurent du Maroni en construisant un réseau d’eau usées dans le cadre de l’aménagement de Balaté Nord.

Le chantier en images