Travaux de pose de canalisations d’eau potable par forage dirigé

Maître d’Ouvrage : Chartres Métropole
Maître d ’Oeuvre : Cabinet Merlin
Entreprises : Coquart EU, SOGEA Nord-Ouest -TP, Exeau TP, Langer Forage.
Fournisseur : Saint-Gobain PAM,

Lieu : entre les communes de Saint-Georges-sur-Eure, Nogent-sur-Eure et Fontenay-sur-Eure (28)

Description du chantier : Afin de renforcer la sécurisation de l’alimentation en eau potable du secteur Chartres Sud, Chartres Métropole a engagé des travaux de pose de canalisations d’eau potable entre Saint-Georges-sur-Eure et Fontenay-sur-Eure. Dans le cadre de ces travaux, deux zones de forages dirigés ont été nécessaires pour permettre le franchissement de l’Eure :

Dans le cadre de ces travaux, deux zones de forages dirigés ont été nécessaires pour permettre le franchissement de l’Eure :

  • 1ère traversée de l’Eure en forage dirigé sur 195 ml environ :
    • 1 tir pour canalisation en fonte ZMU joint UNI TYT Ve (avec cordon de soudure) DN 300 de SG PAM
    • 1 tir pour un « fagot » comprenant une canalisation PE DN160 mm, trois canalisations PE DN110 mm et deux canalisations PE DN40 pour passage réseaux secs
  • 2ème traversée de l’Eure en forage dirigé sur 120 ml environ :
    • 1 tir pour fonte ZMU joint UNI TYT Ve (avec cordon de soudure) DN300
    • 1 tir pour fonte ZMU joint UNI TYT Ve (avec cordon de soudure) DN250
    • 1 tir pour un « fagot » comprenant une canalisation PE DN140 mm et deux canalisations PE DN40 pour passage réseaux secs

La solution du forage dirigé a été choisie pour le moindre impact sur le milieu naturel et limiter les risques de pollution de l’Eure.

Le choix d’une continuité de matériaux pour les canalisations d’eau potable a nécessité de réaliser les forages en fonte, matériau, moins courant et plus complexe à mettre en œuvre dans cette application que du polyéthylène.

L’une des difficultés pour un forage avec des canalisations se situe au niveau des rayons de courbures moins élevés, nécessitant des tirs plus longs et des diamètres d’alésage augmentés (jusqu’à près de 1.9 fois le diamètre de la canalisation à passer).

Par ailleurs, les canalisations en fonte doivent être de type verrouillées pour permettre leur tirage.

Vu la nature des terrains à traverser et la longueur des tirs, la machine utilisée était une foreuse Vermeer D100x140, d’une force de tirage/poussée de 45 T.

Les boues de forage ont fait l’objet d’une attention particulière pour être adaptées à la nature des terrains traversés et pour éviter toute pollution du milieu environnant et de l’Eure située à proximité.

Les tuyaux en fonte ont été fournis par Saint-Gobain PAM avec le choix d’un revêtement ZMU parfaitement adapté à des applications de forages dirigés en terrains durs.

Les particularités de cette opération résident :

– Sur le plan environnemental, par un impact beaucoup plus favorable puisque sans incidence sur la qualité des eaux de l’Eure et sur la morphologie de la rivière.

–  Sur le plan technique, par la volonté d’une continuité d’un même matériau constitutif des canalisations d’eau potable.

– L’impact vis-à-vis des riverains et des usagers de la rivière (pêcheurs) a été limité au minimum possible, avec des travaux visibles, mais d’importance et d’incidence plus limités.

– Enfin, le partenariat a été développé à tous les niveaux, et en particulier entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre avec le lancement d’une consultation pour les forages dirigés avec deux solutions obligatoires. Ensuite le chantier s’est déroulé en associant les riverains immédiats. Enfin, une étroite coordination avec le fournisseur a été mise en place pour bénéficier de son accompagnement dans la préparation et le déroulement des forages.

L’opération de sécurisation de Chartres Sud comportait également une traversée d’une voie SNCF attribuée à un groupement d’entreprises Sogea Nord-Ouest –TP et Langer Forage pour deux forages horizontaux à la tarière pour passer la canalisation en fonte DN 300 de SG PAM pour le refoulement de la station de Saint-Georges-sur-Eure.

Au travers de ces différents marchés de travaux pour réaliser l’opération de sécurisation de l’alimentation en eau potable de Chartres Sud, Chartres Métropole a favorisé le recours à des techniques sans tranchées offrant l’avantage de travaux plus respectueux de l’environnement, tout en répondant à un haut niveau d’exigences techniques.

Le chantier en images