Microtunnel sous la Garonne à Toulouse pour DALKIA Réseaux de chaleur

 

Maître d’Ouvrage : Dalkia – Région Sud-Ouest
Maître d’Oeuvre : Cabinet Arragon (groupe Merlin)
Entreprises :
– travaux de microtunnel
Eiffage Génie Civil Réseaux, Bessac
   – autres travaux : Eiffage Génie Civil, Soletanche Bachy, EHTP

Lieu des travaux : Toulouse

Description du chantier

L’opération globale consiste à la réalisation des travaux d’implantation du réseau de chaleur et de froid « Plaine Campus » sous la Garonne par microtunnelier incluant la création des puits d’entrée et de sortie.

Eiffage Génie Civil Réseaux et Bessac ont réalisé le microtunnel de diamètre intérieur ø1600 mm sous la Garonne sur une longueur de 280 mètres avec une courbe de rayon 288m

Spécificités du projet

  • Des travaux en présence d’eau :
    Les travaux se sont déroulés sous nappe, à 20 mètres sous la Garonne avec un démarrage du microtunnelier à 28 mètres de profondeur.
  • Gestion de l’impact environnemental :
    Un des défis du projet a été la réalisation du puits de sortie et l’arrivée du microtunnelier dans une zone Natura 2000 aux fortes contraintes liées à la préservation de la faune et de la flore présente. Des dispositions spécifiques notamment concernant les périodes de travail, les moyens matériels employés et les conditions d’accès à la zone ont dû être mise en oeuvre.
  • Un tir courbe et de grande distance :
    Le challenge technique d’une courbe d’un rayon de 288m sur presque 300 mètres de long a été relevé à l’aide du dimensionnement des tuyaux pour tolérer l’angulation nécessaire. De plus, deux stations de poussées intermédiaires ont été mises en oeuvre pour répartir les efforts.

Le chantier en images

Le chantier en video