Réhabilitation des réseaux d’assainissement de Maisons Laffitte par chemisage continu par polymérisation aux UV

Maître d’Ouvrage : Ville de Maisons-Laffite (en nom et pour le compte de la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucle de Seine (CASGBS).
Maître d ’Oeuvre : Service Cadre de Vie de Maisons Laffitte
Entreprise :Groupe Terideal

Lieu : rue Jacques Coeur à Maisons-Lafitte (78)

Description du chantier :
Le chantier a consisté à réhabiliter par l’intérieur 345 mètres d’une canalisation ovoïde T100 (1000mm x 630mm) pour en assurer la complète remise en étanchéité et sa restructuration.

Caractéristique du site :
Elle réside surtout dans la profondeur de la canalisation : entre 5 et 5,50m. Sur la longueur totale de 345m, creuser une tranchée reviendrait donc à extraire 1195 mètres cubes de déblais. Un chantier qui s’étalerait sur plusieurs semaines, alors que la technique sans tranchée du chemisage a permis de le clôturer en seulement 8 jours.

Le choix de la réhabilitation sans tranchée :
Afin de minimiser la gêne pour les riverains, l’équipe municipale de Maisons Laffitte fait appel à des techniques sans tranchée depuis de nombreuses années. Cette rue correspondant au cahier des charges qui caractérise l’adoption d’un chantier sans tranchée en vue de la réhabilitation des canalisations de la ville, la mairie a fait appel à l’équipe Terideal, dont l’étude de faisabilité a confirmé le choix de la technique.

Fort de son expérience et des équipements qu’il possède, le groupe Terideal a donc déployé la technique du chemisage continu par polymérisation aux ultraviolets (UV).

Cette méthode de réhabilitation sans tranchée se montre particulièrement pertinente sur les canalisations de grande longueur, de tout diamètre (compris entre 100 et 1500 mm) et de toute forme (circulaire, ovoïde…), pour réparer des défauts importants de structure ou d’étanchéité.

Ses principaux avantages sont :

  • Dégagement de styrène quasi inexistant comparés à une gaine en feutre de polyester saturé.
  • Meilleure résistance à l’abrasion
  • Meilleure capacité de charge d’environ 100 % supérieure à celle d’une gaine en feutre de polyester.
  • Résistance plus importante aux sollicitations (nappe phréatique, hauteur de remblai, …) pour une épaisseur de gaine plus petite.
  • Rugosité moins importante qu’une gaine en feutre de polyester saturée, par conséquent meilleure hydraulicité.
  • Mise en station plus rapide
  • Emprise de l’unité de polymérisation réduite sur la voirie, permettant de maintenir une circulation alternée. La polymérisation par réversion nécessite des travaux en route barrée, non envisageable sur les différents sites concernés par ces travaux

Quels bénéfices en résultent ?

Le chemisage continu présente de nombreux avantages :

  • La rapidité d’exécution : environ 60m de réseau réhabilité par jour (ici entre 5 et 5,50m de profondeur)
  • La baisse considérable des nuisances : nombre de camions, poussière, bruit, circulation.
  • Aucun enrobé à refaire : un gain à la fois économique, esthétique et de délais.
  • Grosse réduction du bilan carbone : déblais, enrobé, valse des camions… l’empreinte carbone d’un chantier sans tranchée est sans commune mesure avec un chantier ouvert !

Le chantier en images

Le chantier en vidéo