UNE BALLE FLOTTANTE ET UN BATEAU DRONE, DEUX CONCENTRÉS DE TECHNOLOGIES POUR UN DIAGNOSTIC INTELLIGENT

La technologie

La solution SewerBall®, est un outil autonome sous la forme d’une balle flottante, qui analyse sur son parcours la qualité des eaux usées avec la plus grande précision grâce à ces capteurs qualité, l’inspection permet par exemple de localiser précisément où se situent les infiltrations et les pollutions et donc de mesurer leur impact sur le patrimoine et sur l’environnement. La localisation des intrusions des eaux parasites est la première étape qui permet ensuite de définir et d’engager les travaux de réparation du collecteur ou d’agir sur des rejets non autorisés dans les réseaux d’assainissement. Ces actions permettront ainsi d’éviter les surcharges hydrauliques causées par les eaux parasites et donc de mieux protéger le milieu récepteur. Les désordres sur l’environnement comme les rejets industriels en zone urbaine ou les intrusions d’eau de mer dans le cas de Nice peuvent ainsi être détectés.

La Technologie d’inspection par le SewerBoat se décompose en deux étapes : une partie “acquisition” sur le terrain et une partie “post-traitement”. Après l’acquisition sur le terrain, une restitution rapide des points singuliers est réalisée en fin de mission. Pour la partie “acquisition”, le linéaire du réseau à inspecter est divisé en plusieurs tronçons en fonction des conditions sur le terrain. Un tronçon est caractérisé par un regard d’introduction, un regard d’extraction et éventuellement des regards intermédiaires.

A l’aval du tronçon à inspecter, l’installation d’un système de récupération permet de stopper la progression des leurres et des outils d’inspection. Les outils sont ensuite récupérés depuis la surface en cas de regard axiaux ou depuis le collecteur pour les regards déportés.

Les avantages

Ces technologies présentent l’avantage de sécuriser l’environnement de l’intervention, avec une faible empreinte sur l’espace extérieur, une forte réduction des accès en espace confiné, une réalisation rapide de l’inspection. L’inspection se fait avec le réseau maintenu en service sans avoir à modifier son fonctionnement, ce qui rend caduque l’utilisation de pompage ou dérivation d’effluents et améliore donc nettement le bilan carbone de l’opération.

Le chantier de Nice

A Nice, le collecteur situé sous la promenade des Anglais d’une longueur de 6 kilomètres a été diagnostiqué par la mise en œuvre des Technologies SewerBoat et SewerBall. C’est une coopération étroite entre la Régie Eau d’Azur, Maitre d’ouvrage du collecteur, Suez Eau France, exploitant du réseau et AXEO Diagnostics qui a permis le bon déroulement des opérations sur ce site très fréquenté en période Estivale.

Les moyens matériels restreints de ces Technologies, la rapidité d’exécution et l’absence de nuisance ont rendu les opérations de Diagnostics furtives permettant ainsi aux touristes de cheminer paisiblement pour la plus grande satisfaction des commerçants et des riverains.

La solution en images

La solution en vidéos