Pose d’une conduite de chauffage urbain sous la Moselle

Maître d’Ouvrage & Maître d’oeuvre : Engie Solutions
Entreprise Générale : Groupe Gendry et sa filiale Gendry Forage
Sous-traitant : Forages du Nord-Ouest

Lieu des travaux : Passage sous la Moselle à Pont-à Mousson (54)

Description du chantier

La Ville de Pont-à-Mousson avait pour projet de créer un réseau de chauffage urbain. La ville a décidé de confier le projet énergétique à Engie pour promouvoir le développement durable dans la région. Engie lance un appel d’offre pour le projet de la Ville de Pont-à-Mousson, cherchant des partenaires innovants. Le Groupe Gendry obtient le contrat pour la réalisation du projet énergétique à Pont-à-Mousson.

Spécificités du projet

Le projet implique le passage de la rive droite à la rive gauche sous la Moselle, sur un terrain instable qui présente des caractéristiques de graves grossières et boueuses jusqu’à 8 m de profondeur, susceptibles de s’effondrer dès qu’un creusement est entrepris.

Il a été choisi de réaliser des casings pour maintenir le tunnel de forage à l’entrée et la sortie du forage.

Pour réduire la durée du chantier, ne faire qu’un seul casing de chaque côté et ne faire qu’un seul forage, en concertation avec le maître d’ouvrage, il a été décidé de poser une conduite de type tube pré-isolé Twin PEHD Ø560, c’est-à-dire 2 tubes DN 200 acier dans la même enveloppe calorifuge avec un revêtement PE d’un diamètre de 560 mm.

Pour le forage la technique choisie est le forage dirigé avec intercept.

En effet la réalisation de 2 casings se faisant face de part et d’autre de l’obstacle (ici La Moselle et son canal) requiert une précision centimétrique de façon à ce qu’il y ait un centrage parfait des tiges de forage dans l’axe des casings DN 1100. Ce centrage est un critère très important car il permettra la réalisation des alésages successifs nécessaire à atteindre le Ø final du tunnel avant tirage de la conduite. Par conséquent, deux forages se font face. Les têtes de forages seront équipées de modules de guidage à distance et permettant aux outils de forage de communiquer entre eux pour se rejoindre sous l’obstacle.

L’intercept combiné au double casing est ainsi une première en France !

Ce chantier, situé en plein centre-ville de Pont-à-Mousson, présentait des défis logistiques importants. L’espace exigu et la difficulté à trouver un emplacement adéquat pour la conduite ont été des obstacles. Ainsi la conduite a été préparée et installée dans des jardins familiaux.

Les étapes du chantier :
  • Mise en place des casings de 42 m et de Ø 1100 mm par fonçage de chaque côté de la Moselle;
  • Tirs des forages pilote simultanés, coté piscine avec la machine P45, coté « ferme » avec la machine HK80. Les 2 tirs sont réalisés avec un guidage paratrack. Le point de rencontre est situé au milieu de la Moselle à -18 m de profondeur, pour une longueur totale de 300 m ;
  • Retrait des tirs pilote par la machine PK45 pour les sortir coté « sortie » ;
  • Agrandissement du diamètre du forage en plusieurs passes pour atteindre 1 fois et demie le diamètre de la conduite ;
  • Nettoyage du trou par un tonneau de nettoyage ;

Préparation de la conduite :

La conduite pré-isolée doit être préfabriquée en un seul tronçon pour éviter un arrêt pour raccordement pouvant engendrer le collage de la conduite dans le sol lors du tirage. Par conséquent, une parcelle de 245 m, mise à disposition de riverains pour du jardinage, a été utilisée pour préparer la conduite (souder les barres de 12m, calorifuger les soudures).

Mise en place de grues de levage pour réaliser une rampe de lancement pour limiter le rayon de courbure de la conduite à 175 m lors du tirage.

Contrôle des paramètres de tirage, puis tirage de la conduite Ø560.

Aspects environnementaux :
  • Réduction de l’excavation, des déchets et de la dégradation de la nature, avec une minimisation à l’entrée et à la sortie du site.
  • La technique nécessite une importante quantité d’eau, la bentonite est recyclée.
  • Atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
  • La durée du chantier est également prise en compte pour limiter son impact.
Partenariat :

Il y a eu une excellente collaboration entre le Groupe Gendry et le maître d’œuvre Engie Solutions dès la phase de conception (avec le soutien de la société CPMAT et du cabinet HDDP Solutions) pour les choix techniques jusqu’à la phase de réalisation avec la filiale du groupe, la société Gendry Forage

Les casings ont été réalisés par la société Forage du Nord-Ouest.

Le chantier en images

Le chantier en vidéo