Restructuration des réseaux profonds d’eaux usées par microtunnelier

Maître d’Ouvrage :Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins (C.A.P.L.)
Co-financeurs : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Département des Alpes Maritimes, Ville de Cannes
Maître d’Oeuvre : Suez Consulting
Entreprises Générales : Bessac (mandataire), NGE, RAZEL-BEC
Autres intervenants : Qualiconsult (C.T.), Degaine Ingéniering (C.S.P.S.), ERG (missions G2 et G4)

Lieu des travaux : Boulevard de la Croisette – Cannes (06)

Description du chantier

La mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins sont partenaires dans la réalisation de ce grand projet qui vise à remplacer un réseau vieillissant, sous-dimensionné et présentant de nombreux dysfonctionnements par un réseau plus fiable qui permettra également de limiter les déversements vers la mer en cas de fortes pluies.

L’ouvrage comprend :

  • La pose par microtunnelier d’une canalisation d’un diamètre intérieur 1600 mm et d’une longueur de 2300 m en 4 tirs de longueur variant entre 330 et 725 m.
  • Trois puits de travail de profondeur variant de 9 m à 16,50 m/TN permettant l’accès pour la maintenance de l’ouvrage et le raccordement des réseaux de surface. Le puits aval est dimensionné pour accueillir la future station de refoulement des eaux usées vers la station d’épuration « Aquaviva » implantée sur la commune de Mandelieu-la-Napoule.

Deux puits de sortie et 4 ouvrages annexes permettant également de connecter les réseaux de surface

Spécificités du projet

Les contraintes du chantier sont liées à sa situation : un milieu hyper urbain, dans un environnement prestigieux et extrêmement fréquenté (Palais des Festivals, palaces et magasins de luxe bordant la Croisette), qui ont nécessité une adaptation des programmes travaux aux évènements qui font la réputation de Cannes, dont le prestigieux festival du film. 

Les contraintes géotechniques ne sont pas en reste ! : du Gneiss rose abrasif et résistant aux argiles vasardes, en passant par les sables argileux, les pélites grèseuses et les calcaires dolomitiques ! Le microtunnel passe par ailleurs sous 3 vallons pluviaux, à proximité directe d’un parking enterré et de la gare maritime, et sous le célèbre quai saint Pierre. 

Le chantier a pu fonctionner en continu durant un an sans baisse de cadence et sans impact ni perturbation sur le programme événementiel de la ville de Cannes. Il s’est déroulé avec une maîtrise des contraintes acoustiques et des vibrations en centre-ville de jour comme de nuit.

Le chantier en images

Le chantier en vidéo