Participation à la construction du tunnel d’Annacis Island à Vancouver

 

Nom du candidat : Benjamin KASSEM
Représentant : Besssac

PARCOURS PERSONNEL

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Benjamin KASSEM a rejoint Bessac pour la toute première fois en janvier 2018, sur l’un de leurs chantiers de microtunnel en Colombie : Collecteur Calle 91 et 92 à Barranquilla, de diamètre 1 500 mm et 2 000 mm sur une longueur totale de 1 590 m.

Cette première expérience lui a permis de découvrir le monde des travaux souterrains et de confirmer son choix de spécialisation en dernière année d’école d’ingénieur (travaux souterrains et travaux miniers).

Ses expériences professionnelles chez Bessac se sont ensuite succédées, avec tout d’abord un travail de R&D accompli au sein de la Tunnel Factory (cellule de R&D orientée tunnel au sein du groupe Vinci Construction) portant sur le bilan massique des microtunneliers et tunneliers à pression de boue et la caractérisation des densimètres en ligne non radioactifs.

Après un détour sur le chantier de refonte de l’usine SIAAP à Clichy, où a été mis en œuvre le plus gros MTBM (Micro Tunnel Boring Machine) de France ; il a été affecté sur un chantier de tunnel à Vancouver visant à construire un nouveau système de rejet en rivière des eaux traitées par la station d’épuration d’Annacis Island. Ce nouvel émissaire a été intégralement conçu en normes parasismiques dans l’éventualité d’un séisme majeur.

ANNACIS ISLAND WWTP OUTFALL

Le projet d’Annacis Island est un véritable challenge technique à plusieurs niveaux.

La configuration des puits (taille réduite) a tout d’abord nécessité la mise en place de méthodes singulières et innovantes afin de lancer et réceptionner le tunnelier dans les différents puits qui composent le projet. Cela comprend notamment :

  • Un démarrage du tunnelier sous 3.5bars de pression hydrostatique au travers d’une semi-cloche et d’un joint.
  • Une réception du tunnelier dans un puits noyé à la fin du premier tronçon, avec intervention de plongeurs et installation d’un joint d’étanchéité spécialement conçu pour le projet.
  • Un démontage du tunnelier depuis l’intérieur du tunnel à la fin du second tir (tunnel borgne) impliquant un design de machine singulier (fourreautage autour d’un microtunnelier type AVN 3 000)

Par ailleurs, les conditions de sols rencontrées par le tunnelier y sont extrêmement difficiles (sable fin, sans aucune cohésion, sous une pression hydrostatique de 3,5bars).

Les conséquences liées à une perte momentanée du confinement y sont immédiates (éboulement du front de taille, fontis etc…) et les procédures de lancement et de réception sont d’autant plus délicates à gérer, la moindre fuite entrainant du sable avec elle.

Benjamin KASSEM a été précisément chargé sur cet important chantier :

  • du suivi de la construction des puits de lancement et de réception du tunnelier, de la réalisation des parois moulées jusqu’à l’excavation des puits et de la qualité de l’atelier de production des voussoirs
  • de l’approvisionnement des matériaux et des équipements nécessaires au fonctionnement du tunnelier
  • du suivi des tonnages excavés et de la détection de potentielles sur-excavations, des paramètres de creusement (couple, pression de confinement, force de poussée, paramètre de guidage, paramètres de boue, remplissage du vide annulaire, suivi géologique etc…) et de l’encadrement concomitant des équipes tunnel
  • de l’analyse des paramètres lorsque des problèmes surviennent pendant le creusement afin de comprendre l’origine des difficultés

Le chantier en images

Le chantier en video

Annacis Island WWTP New Outfall 2021 from Metro Vancouver on Vimeo.