Suite à une crue centennale de la rivière Le Boréon sur la commune de Saint-Martin-Vésubie, le lit de la rivière a été complètement dévasté et le débit inimaginable a créé des dégats humains et matériels sans précédents : réseaux coupés, Pont Mayssa englouti.

Pour rétablir la continuité du service du réseau d’eau potable, la régie Eau d’Azur (REA) a aussitôt réagi et choisi une solution éprouvée dans ce type de situation : la pose provisoire en encorbellement au-dessus du nouveau lit de la rivière. Les raccordements sur les réseaux encore fonctionnels ont été possibles par une pose le long de la route et d’un chemin permettant de désenclaver la commune de Saint-Martin-Vésubie.

Mission accomplie en moins d’1 semaine.

Le déploiement provisoire et rapide fut une des possibilités facilitée par la gaine PE de Primus Line, à la fois souple et légère. La gaine a été posée par Altero Travaux Publics, en extérieur sur accotement dans les parties amont et aval du Pont Mayssa, et tubée sur 120m dans une gaine PVC suspendue qui enjambe toute la partie dévastée à la place du pont. Il n’y avait aucun moyen de levage et donc tout a été héliporté sur place.

Parfaite préparation et anticipation, moyens humains et matériels pour affronter les conditions difficiles une fois sur place, avec le support des hélicoptères qui ont assuré les navettes quotidiennes.

Une 1ère en France pour rétablir en urgence l’eau potable sans aucun moyen de levage sur place.

Pour en savoir plus : télécharger le dossier