Réalisation de deux écoducs sous les autoroutes A57 & A8

Maître d’Ouvrage : Escota
Maître d’Oeuvre : Tractebel
Groupement d’entreprises : Gagneraud, Eiffage GC Réseaux
Sous-traitant G3 : Forexi 

Lieu des travaux : Autoroutes A8 et A57 dans le Var (83)

Description du chantier

Dans le cadre du plan d’action de rétablissement de continuités écologiques de l’infrastructure autoroutière qu’elle gère, la société Escota a fait réaliser un écoduc sous l’A8 et un écoduc sous l’A57 par le groupement d’entreprise Eiffage GC Réseaux / Gagneraud.

Ces passages sont destinés à favoriser les déplacements de la petite et moyenne faune locale, en particulier :  lièvres, renards, blaireaux, fouines, couleuvres et amphibiens sous les autoroutes A8 et A57.

Chacun des écoducs est composé de tuyaux en béton armé de DN1200 posés par microtunnelier sur 45 ml de long et aménagé avec un lit de terre végétale en fin de travaux.

Spécificités du chantier

Stations de poussée : les écoducs devant rester au niveau de la surface, la création de puits n’était pas possible. En remplacement, des stations de poussée en béton armé ont été créés en surface et ancrées dans le substratum rocheux pour résister aux efforts de fonçage prévus. Ce procédé inhabituel a été rendu possible par des études d’ingénierie très poussées et un repérage spécifique de la géologie du site (substratum calcaire).

Maintien des talus : des injections de confortement et des enrochements bétonnés de stabilisation ont été réalisés afin d’empêcher la déstabilisation des talus lors du passage du microtunnelier avec une faible couverture.

Emprises réduites : les contraintes environnementales des sites imposaient une réduction importante de la surface de l’emprise des installations du fait de la présence du talus autoroutier d’une part et d’un milieu boisé sensible à préserver d’autre part.

Géologie : chacune des traversées présentait une géologie hétérogène composée de remblais et de blocs rocheux.

  • Sous l’A57, le forage s’est déroulé dans des fragments de roche calcaire à matrice sablo-silteuse.
  • Sous l’A8, le forage s’est déroulé dans des fragments de pélite à matrice sablo-silteuse.

L’alternance de blocs et d’argile a demandé une extrême vigilance au pilote pour éviter la création de fontis ou les déviations qui auraient pu faire échouer le projet.

Le chantier en images