Trophées du Sans Tranchée 2015

Les 6ème Trophées du Sans Tranchée 2015 ont été remis au cours d'un dîner de Gala qui s'est tenu le 2 juin 2015 au club house du golf de Chatou, île des Impressionnistes (78) 

Règlement à téléchargerRèglement à télécharger

 

Candidats catégorie Collectivités (Maître d'Ouvrage)

Lyon metropole installation 2

Lyon metropole livraison microtunnelier o1800

Maître d’ouvrage : Lyon Métropole

Entreprises : 

  • (Groupement) SADE (STS)
  • SMCE Réha
  • NOUVETRA

Description du chantier : Doublement du collecteur d’eaux usées de l’Yzeron

La restructuration du collecteur de l’Yzeron à OULLINS a nécessité de le doubler en tenant compte du relief, des constructions et du cours d’eau, éléments déterminants pour la définition du tracé à réaliser. La solution validée consiste à réaliser le collecteur en fonçage au microtunnelier (AVN 1800 TB 250 kW Herrenknecht) Ø 1 800 avec l’installation du puits de travail dans un parc nécessitant l’aménagement d’un accès provisoire et donc l’installation d’un pont provisoire. La capacité et les performances du matériel de microtunnelage prévu ainsi que la configuration et le calepinage du tir retenus permettent de réaliser le tronçon en un seul tir de 550ml avec deux rayons de courbures dont un de 300m de rayon ce qui pour l’Entreprise est un record en micro tunnelier  et nécessite l’emploi de tube béton (de Ø1800 intérieur) de 1,50m de longueur.

La réalisation de l’ouvrage a été effectuée suivant des directives précises des différents exploitants (SAGYRC en particulier, syndicat de pêcheur, police de l’eau…). Le respect de ces directives par le Groupement SADE/SMCE Réha/NOUVETRA et le suivi par le Maître d’ouvrage sont une réussite pour le chantier.

**********************************************************************

Ruban trophee or final 1

LAUREAT
TROPHÉES 2015

CATÉGORIE MAITRE D'OUVRAGE

Cap excellence 2503

Cap excellence 2525

Maître d’ouvrage : Cap Excellence (SEMAG Société d'Economie Mixte d'Aménagement de la Guadeloupe, Maître d'ouvrage délégué)

Entreprises : Groupement composé de la Générale des eaux et de Hydra tp, Gendry service Location sous-traitant pour les forages dirigés.

Description du chantier : Travaux de renforcement du réseau d’assainissement de Cap Excellence.

Le dossier initial comportait les franchissements de points singuliers tels qu’un canal et un échangeur et environ 200 mètres de forage dirigé pour la pose de tube PEHD.

Suite à la bonne réalisation du premier forage sous le canal et avec le souci de limiter la gêne aux riverains, Cap excellence a fait remplacer le mode de pose traditionnelle par le forage dirigé. Ce projet est donc passé à environ 1000 mètres de forage dirigé en diam 560 mm.

Pour réaliser sept forages et répondre aux exigences du marché, la Société GENDRY Service Location a mis en place de gros moyens et plusieurs aléseurs de différents diamètres ont été spécialement conçus à cet effet.

Le forage dirigé a été un élément clé dans la réalisation de ce projet car le gain a été important tant au niveau de la sécurité du personnel (pas de grande profondeur, pas de blindage…), de la rapidité d’exécution et de la gêne causée aux riverains.

 

 

 

*****************************************************************************

   Ruban trophee or final 1

LAUREAT
PRIX SPE
CIAL DU JURY
2015

 

 

Smgsevesc 2014 10 28 sortie tete t3

2014 11 26 noeud place d armes t3bis

Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte de Gestion du Sevice des Eaux de Versailles et Saint Cloud (SMGSEVESC)

Maître d’œuvre : ARTELIA

Entreprises : groupement ATP-Pfeiffer

Bureaux d’étude : Technosol (suivi des aspects géotechniques) Bureau Veritas (contrôle technique) et BTP Consultant (contrôle sécurité).

Description du chantier : Utilisation d’une technique sans tranchée aux abords du château de Versailles

Remplacement de deux conduites DN 500 (datant de 1880) très fuyardes par une unique conduite DN 700 en fonte sur plus d’un tiers du linéaire, soit 385m des 927m, répartis en trois tronçons posés sous fourreau DN 1200 par microtunnelier.

Les exigences de la ville et du château ont nécessité un découpage du linéaire global par tronçons afin de pouvoir répondre aux différentes demandes en termes de planning.

L’opération a nécessité une coopération et des réflexions concertées avec les principaux gestionnaires de l’espace public : le service des Eaux et Fontaines ainsi que le service communication du Château de Versailles, le Conseil Général des Yvelines, la commune de Versailles et l’Architecte des bâtiments de France. La coordination et la coopération entre les nombreuses parties prenantes ont été des éléments primordiaux du succès de l’opération.

 

 

 

 

*************************************************************************************

 

Tigf container de pilotage en hauteur

Tigf avancee du microtunnelier

Maître d’ouvrage : TIGF

Entreprise principale : DLE SPECIALITES / SALP, Sous-traitant Microtunnelier Villefranque EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS RESEAUX (ETPR)

Description du chantier : Projet Artère de l’Adour : microtunnelier de Villefranque

Franchissements de la RD 137 et de la voie SNCF Bayonne /Saint Jean Pied de Port sur la commune de Villefranque pour le projet gazier dit « Artère de l’Adour » par des techniques sans tranchée. Pour le premier tir, l’ensemble des éléments géologiques contraignants a conduit à de nombreux calculs de dimensionnement et de simulations et à des choix techniques très spécifiques.

La sortie du microtunnelier du deuxième tir qui s’effectue plus de 19,00 m au-dessus de son entrée, avec un rayon de courbure de 700 m a nécessité d’équiper la machine d’un gyroscope pour le repère d’altimétrie.

Outre le rayon de courbure de 700m à respecter, les spécificités de ce chantier furent la nature des terrains traversés de très faible portance et gorgés d’eau, la zone naturelle sensible inondable, la date d’intervention (en hiver) et la sortie du microtunnelier environ 20 m plus haut que son point de départ.

La concertation, l’écoute et l’entraide entre les trois partenaires (TIGF, DLE Spécialités et ETPR) a permis de surmonter les difficultés et de réussir ce projet original.

Candidat catégorie Entreprise

Sade1

Sade

Imgp2109

Entreprise : SADE 

Description de l’innovation : optimisation de la polymérisation d’un chemisage

La température de polymérisation d’une chemise est couramment contrôlée uniquement en amont et en aval du réseau (seuls points accessibles). Cette procédure set insuffisante car suppose une distribution linéaire de la montée en température au sein de la chemise. En réalité de nombreux facteurs (exothermie de la réaction, présence de points froids…) peuvent conduire à une surchauffe (voire destruction du matériau) ou à une polymérisation incomplète.

La norme impose un suivi de la température…

Le « Curing Monitoring System », commercialisé par la société OSSCAD, permet de contrôler la température de polymérisation d’une chemise en tout point de son linéaire grâce à une fibre optique insérée dans la canalisation.

Cette technique permet d’optimiser les temps de polymérisation et de vérifier la présence éventuelle de "points froids".

Ce système a été testé et mis en place en 2014 à la SADE STS pour les chemises de grands diamètres, pour les Maitres d’Ouvrage suivants : REIMS METROPOLE, COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE FONTAINEBLEAU, LES CLAYES SOUS BOIS et METZ METROPOLE.

 

Ruban trophee or final 1

LAUREAT
TROPHÉES 2015

CAT
ÉGORIE ENTREPRISE

Candidats catégorie Opération sans tranchée réalisée sous charte qualité

Dea 002

Photo 26764

Maître d’ouvrage : Direction de l'Eau et de l'Assainissement (DEA) du Conseil Général de la Seine -Saint Denis 

Entreprise : SADE

Bureau de contrôle : C.A.E.

Description du chantier : opération de chemisage continu polymérisé en place sur une canalisation non visitable Ø300 à STAINS

Un programme de gestion patrimoniale a été mis en place au travers d’un programme d’études sur la pathologie des ouvrages avec la « Démarche globale de l’Auscultation à la Réhabilitation dénommée DAR ». Ce programme est appliqué depuis plus de 25 ans sur l’ensemble du patrimoine, AVANT, PENDANT et APRES travaux de réhabilitation, selon une démarche globale avec des procédures qualité précises se référant à la charte qualité de l’Agence de l’Eau Seine Normandie - AESN.

L’opération de chemisage d’une canalisation Ø300 à STAINS correspond à une chaine professionnelle assez spécifique où chacun tient un rôle précis et complémentaire. D’autres intervenants peuvent être associés au maître d’ouvrage, au bureau de contrôle et à l’entreprise comme le fabricant des produits et les différents métiers connexes. Cette chaine permet de s’assurer de la bonne conformité des travaux et de leur qualité dans le temps garantissant les notions de sécurité et de pérennité de l’ouvrage dans le respect des règles de l’art.

******************************************************************************

Ruban trophee or final 1

LAUREAT
TROPHÉES 2015

CAT
ÉGORIE OPÉRATION SANS TRANCHÉE SOUS CHARTRE QUALITÉ

Siarp photo puits

Siarp photo fourreau

Maître d’ouvrage : Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement de la Région de Pontoise (SIARPP) 

Entreprises :

  • SOGEFORH (forage horizontal)
  • SOGEA Ile de France (tranchée traditionnelle).

Description du chantier : Travaux de remplacement de réseau par forage horizontal à Saint Ouen l’Aumône

Les collecteurs d’eaux usées dans la zone d’activités des Béthunes à Saint Ouen l’Aumône, présentaient d’importants problèmes d’ordre structurel et d’étanchéité (parois manquantes, nombreuses fissures longitudinales et horizontales, ….) et hydraulique (décalages et déboitements importants).

Les collecteurs devaient être intégralement remplacés. Les travaux, comme tous ceux du SIARP, ont été réalisés sous Charte Qualité de l’Agence de l’Eau après délibération du Comité Syndical du 19 décembre 2007.

Les travaux ont consisté au remplacement en tranchée traditionnelle, intégralement en grès (regards de visite et canalisations), sur 1 350 ml en diamètre 500 à 200 mm. Afin de s’affranchir de points particuliers, notamment les bretelles d’accès à la route nationale 184, certains tronçons ont été réalisés par la technique du forage horizontal sur 62 ml à 4 m moyen de profondeur en diamètre 500 mm, dans l’optique de maintenir la circulation dense sans modification ni ralentissement.

Candidat catégorie Etudiant

Image 0031

Image 0050

Image002

Candidat : Cyril PENOT 

2013-2014 Mastère Tunnel et Ouvrages Souterrains (INSA Lyon)

2011-2013 Mastère Géologie appliquée (Université de Franche Comté Besançon)

2008-2011 Licence de Géologie (Université de Cergy-Pontoise)

Nature des travaux : Adaptations spécifiques d’un microtunnelier pour un tir en fonçage dans une configuration complexe.

Les objectifs de l’étude étaient de réduire l’usure de la roue de coupe et du cône de concassage afin de limiter les interventions et les réparations au front du micro tunnelier.

Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet SCPX, South Caucasus Pipeline Expansion (doublement d’un gazoduc reliant la plateforme d’exploitation du gisement Shah Deniz, dans la mer Caspienne à la Géorgie). Le projet consiste en la construction de deux tunnels de diamètre intérieur 1.8 m

Le tir réunit un certain nombre de difficultés : longueur, grande hétérogénéité et ouverture des terrains, résistance et abrasivité des blocs et galets alluvionnaires, jusqu’à 14 m de charge d’eau.

Le travail soumis au jury des Trophées réalisé dans la cadre de la thèse professionnelle soutenue pour le Mastère Tunnels et Ouvrages Souterrain, discute à la fois de la genèse et de la pertinence des modifications apportées à la machine : nouvelle roue de coupe, nouveau cône de concassage, déportement du concasseur additionnel, installation d’une caméra endoscopique. Il traite également du suivi à mettre en place de manière à juger de l’efficacité des procédés mis en place afin de pouvoir évaluer leur reproductibilité à d’autres projets.

**************************************************************************

Ruban trophee or final 1

LAUREAT
TROPHÉES 2015

CAT
ÉGORIE ÉTUDIANT

Prix Personnalité de l'Année

AG de création

Trophée Personnalité de l'année

 

Ce prix, décerné par le Conseil d'Administration de la FSTT, récompense une ou plusieurs personnes pour leur action en faveur du "sans tranchée"

 

En ce 25ème anniversaire de la FSTT, le prix Personnalité de l’année est décerné aux membres fondateurs de la FSTT :

  • Michel Audouin

  • Daniel Crosnier

  • Jean-Pierre Henri

  • Mathieu Le Chatelier

  • Christian Legaz

  • Michel Mermet

Prix spécial Trophées 2015

Fstt 25 ans 335bis

Pour cette 6ème édition des Trophées du Sans Tranchée, Michel Mermet, Président d'Honneur de la FSTT a souhaité remettre son trophée à Monique Lac, permanente et attachée à l'association depuis 1992, en remerciement de son implication et de son engagement dans l'association. Ce trophée est la récompense de son travail et la reconnaissance de sa valeur professionnelle.

Fstt 25 ans 329bis

Galerie Photos

Dîner de Gala - Club House du golf de Chatou

Dîner de Gala - Club house du golf de Chatou

Apéritif au club house du golf de Chatou

Apéritif au club house du golf de Chatou

Apéritif au club house du golf de Chatou

Apéritif au club house du golf de Chatou

Apéritif au club house du golf de Chatou

Apéritif au club house du golf de Chatou

Apéritif au club house du golf de Chatou

Apéritif au club house du golf de Chatou

Dîner de gala au club house du golf de Chatou

Dîner de gala au club house du golf de Chatou

Dîner de Gala au golf de Chatou - Prestation du magicienDîner de Gala au golf de Chatou - Prestation du magicien

Dîner de Gala au golf de Chatou - Prestation du magicienDîner de Gala au golf de Chatou - Prestation du magicien

Dîner de Gala au golf de Chatou - Prestation du magicienDîner de Gala au golf de Chatou - Prestation du magicien

Dîner de Gala au golf de Chatou - Prestation du magicienDîner de Gala au golf de Chatou - Prestation du magicien

Dîner de Gala au golf de Chatou - Prestation du magicienDîner de gala au club house du golf de Chatou

Remise des Trophées par Jean-Michel Bergue, membre du jury

Le Trophée, Catégorie Maître d'Ouvrage, remis à la Métropole de Lyon

Le Prix spécial du Jury dans la catégorie Maître d'Ouvrage, remis à Cap ExcellenceLe Prix spécial du Jury dans la catégorie Maître d'Ouvrage, remis à Cap Excellence

Jean-Michel Bergue, Directeur Scientifique de la FSTT et membre du juryLe Trophée, Catégorie Entreprise, remis à la Sade

Le Trophée Catégorie Chantier sous Charte Qualité remis à la DEA du CD 93Le Trophée Catégorie Chantier sous Charte Qualité remis à la DEA du CD 93

Le Trophée Catégorie Etudiant remis à Cyril PenotLe Trophée Catégorie Etudiant remis à Cyril Penot

Patrice Dupont, Président de la FSTTOlivier Mécheri, Secrétaire Général de la FSTT et Patrice Dupont, Président

Le Trophée Personnalité de l'année remis aux membres fondateurs de la FSTTLe Trophée Personnalité de l'année remis aux membres fondateurs de la FSTT

Sam Ariaratnam, Président d'Honneur de l'ISTT remet l'ISTT Gold Medal à Michel Mermet, Président d'Honneur de l'ISTT et de la FSTTSam Ariaratnam, Président d'Honneur de l'ISTT remet l'ISTT Gold Medal à Michel Mermet, Président d'Honneur de l'ISTT et de la FSTT

Michel Mermet remet le Prix Spécial Trophée 2015 à Monique Lac, permanente de la FSTTLe Prix Spécial Trophée 2015 remis à Monique Lac, permanente de la FSTT

Le gâteau anniversaire des 25 ans de la FSTTLes Présidents devant le gâteau anniversaire des 25 ans de la FSTT

L'album des 25 ans de la FSTT

Distribution de l'album des 25 ans de la FSTT

Distribution de l'album des 25 ans de la FSTT

Distribution de l'album des 25 ans de la FSTT

Distribution de l'album des 25 ans de la FSTT

Distribution de l'album des 25 ans de la FSTT